Béliers solognots : la promo 2016 à Lamotte Beuvron - De Natura
Loading...

actualitéBéliers solognots : la promo 2016 à Lamotte Beuvron

Béliers solognots : la promo 2016 à Lamotte Beuvron

Cette actualité concerne une action :

Soixante jeunes béliers ont tous trouvé un nouveau propriétaire lors de la vente annuelle organisée le 22 mai dernier.

Rendez-vous important pour de nombreux éleveurs : LE moment de l’année pour acquérir un jeune bélier sélectionné et évalué par l’OS GEODE, en charge du plan de sauvegarde de cette race.

Vente solognot 2016

Les éleveurs sont venus en nombre pour cette nouvelle édition, et représentent une diversité inhabituelle. Des éleveurs passionnés aux profils et aux origines souvent différents qui participent à la dynamique de cette race. Et c’est cette diversité qui se retrouve également dans leurs pratiques : gestion pastorale de milieux naturels, optimisation d’inter-cultures, valorisation de friches, activités pédagogiques, production de viande, valorisation de la laine … illustrant les formidables capacités d’adaptation de la solognote !

Cette race à petit effectif a une autre singularité : elle fait l’objet d’un programme d’élevage qui la divise en 10 familles pour améliorer la génétique tout en évitant la consanguinité : à un troupeau de brebis d’une même famille est attribué un bélier d’une famille différente. Les meilleurs agneaux mâles issus de ces accouplements sont accueillis dans un centre d’élevage pendant plusieurs mois pour être évalués avant d’être présentés à la vente au printemps.

OS GEODE

C’est grâce à ces éleveurs engagés et à ce schéma génétique rigoureux que la race solognote se développe avec un haut niveau de qualité.

Béliers famille 10

 

Osez partagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone