Loading...

Devenir partenaire

Parce qu’ensemble nous allons plus loin, nous emmenons dans notre sillage toute personne, toute entreprise, toute collectivité ou association souhaitant s’impliquer en faveur de la biodiversité.

Recyclage de la laine du mouton solognot

Ne pas se contenter du minimum !

La protection durable d’une race domestique en danger passe par sa revalorisation. L’utilisation du mouton solognot pour gérer autrement les espaces est un moyen incontestable de redécouvrir cette race ovine exceptionnelle. La communication pédagogique autour de nos troupeaux en est un autre. Et comme tout compte, nous nous sommes posés la question du recyclage de la laine, sous-produit issu des bons soins prodigués à l’animal chaque année. L’histoire se poursuit ainsi : le feutrage de la laine est une activité artisanale maintenue dans certaines régions en France. Un haut lieu du feutrage se trouve à Saugues en Haute-Loire, où une association d’insertion,  les Ateliers de la Bruyère, exerce sa spécialité dans cette activité. Nous les rencontrons en 2012 et leur confions en 2013 le travail de la laine de nos moutons. Aujourd’hui, toute cette laine passe par le savoir-faire des Ateliers et participe à l’insertion par l’activité de personnes en difficulté. Dans l’Ain, l’ESAT de transition ENVOL reçoit ensuite les pièces feutrées pour assemblage par des personnes en situation de handicap. De jolis moutons miniatures naissent ainsi de cette aventure qui a du sens, plusieurs sens et impacts positifs finalement, et qui  n’est pas due au hasard !

Devenir Mécène de De Natura et des projets soutenus par le Fonds, c’est aussi adopter un mouton miniature et aider des personnes qui ont moins de chance que nous … n’attendez pas.

Contactez-nous

Osez partagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone