Inauguration de l'exposition Paroles de potagers - De Natura
Loading...

actualitéInauguration de l’exposition Paroles de potagers

Inauguration de l’exposition Paroles de potagers

Cette actualité concerne une action :

Le voyage des graines, des langues et des hommes.

Avec le soutien l’entreprise TARVEL et TERRE VIVANTE, De Natura est heureux de vous annoncer l’inauguration de l’exposition PAROLES DE POTAGERS créée par l’association Exo-K.

le MARDI 19 AVRIL 2016 à 18H

à la Médiathèque Simone de Beauvoir
rue Sabaton, 26100 Romans-Sur-Isère


Cette exposition associant photographies, témoignages sonores,  histoires linguistiques et ethnobotaniques, sera présentée du 19 avril au 7 mai 2016.

Par Fleur RODDE, Xavier PAGES et Philippe BARBIER

 

EXTRAIT : Maria est originaire du Portugal, elle parle le portugais.

maria« Il n’y a pas de bonnes terres, la terre, elle est bonne si vous la travaillez, la terre, c’est comme tout, il faut la nourrir et la travailler pour qu’elle soit bonne. »

« J’ai pris un jardin par plaisir, parce que j’aime la terre et cela me distrait. Je l’ai pris aussi pour mes petits-enfants qui vivent en appartement, où ils n’ont pas un bout de terre pour jouer et puis c’est pour planter des légumes. J’aurais pu m’en passer, aller au magasin et acheter les légumes, mais en plus du plaisir de les planter, de les cueillir, de les manger, c’est le fruit de notre travail, c’est dire que, c’est moi qui les ai fait pousser… Cela permet de garder nos origines, cela me fait me souvenir d’où je viens et je suis fière de savoir le faire. C’est ce que j’essaie de transmettre à mes enfants. De la terre, on a tout, de la terre, on se nourrit, c’est beaucoup de travail, mais on a aussi du plaisir à manger ce que l’on a fait nous-mêmes. C’est aussi pouvoir transmettre aux autres ce que j’ai appris. »

Osez partagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone