Loading...

La Chartreuse de Neuville

  • Le plus grand monastère chartreux de France intégralement préservé : 18 000 m² de bâti dans un écrin de verdure de 12 hectares.
  • Une situation géographique exceptionnelle dans les Hauts de France, près du Touquet, à moins de 2h30 de 4 métropoles européennes : Paris, Lille, Londres et Bruxelles.
  • Une nouvelle vocation engagée par l’association depuis 2008, décuplée en 2018 par la restauration complète du monument et l’ouverture de la résidence hôtelière « Le Cloître de Neuville », dotée de 105 hébergements et services associés.

700 ans d’histoire inspirante

Séjourner à la Chartreuse de Neuville, c’est faire l’expérience privilégiée de pénétrer dans un lieu inspirant, ancré dans l’histoire et résolument engagé dans son époque.

Son architecture et son histoire monastique, artistique et hospitalière européenne évoquent en permanence la relation de l’individu au collectif, la complémentarité des talents et des fragilités de chacun et l’innovation sociétale par l’expérimentation.

Un modèle économique de renaissance inédit :

La Chartreuse de Neuville est une copropriété réunissant l’association pour 40% de ses espaces et des copropriétaires privés pour 60% qui cèderont leur bien sans plus-value à la fondation dans un délai de 15 à 20 ans.

30 millions d’investissements dont 7 millions pour les espaces associatifs.

Un modèle pérenne fondé sur un partenariat innovant entre acteurs privés, associatifs et publics, dans lequel le budget de fonctionnement de l’association ne repose que sur 20% de subventions publiques.

Deux activités complémentaires : la fondation et une résidence hôtelière.

Une gouvernance partagée :

L’association de préfiguration de la Fondation La Chartreuse de Neuville, présidée par

Jean-Paul Delevoye, est composée de 4 collèges regroupant 22 administrateurs issus des secteurs privés, publics et de la société civile.