Premier jardin conservatoire Vavilov - De Natura
Loading...

actualitéPremier jardin conservatoire Vavilov

Premier jardin conservatoire Vavilov

Cette actualité concerne une action :

Après avoir parcouru le sud de la Russie et collecté 300 variétés végétales locales l’an dernier, nous voici dans une nouvelle phase de notre coopération avec l’institut Vavilov : le premier jardin conservatoire prend forme !

GroupeSEB

Il est accueilli au cœur du nouveau siège social du Groupe SEB à Ecully (69), et traduit ainsi la volonté de cette entreprise de soutenir ce projet international de préservation de la biodiversité cultivée. Ce projet, et les enjeux liés au futur de notre alimentation qu’il défend, résonne particulièrement avec les engagements du Groupe SEB.

Jardin01Un jardin connecté !

Chaque jardin conservatoire Vavilov est une maille du tissu d’un projet scientifique. Chaque jardin participe à la multiplication et à l’étude d’un certain nombre d’espèces végétales, selon ses capacités et sa taille.

Le collectif Vavilov (composé du CRBA – Centre de Ressources de Botanique Appliquée, de Perma’Cité, de TARVEL et de De Natura) anime le réseau en centralisant le matériel végétal, et les résultats des études. L’institut Vavilov, référent scientifique du réseau, confie des graines et construit au sein du collectif des pistes de recherches et les protocoles.

De la tomate sauvage hirsute au sorgho du Soudan

Mais ce jardin est aussi un espace pédagogique pour découvrir, au travers de trois collections, en quoi la conservation de la richesse génétique végétale est essentielle à notre futur.

Trois espaces accueillent chacun une collection :Jardin03

  • la collection sauvage pour rencontrer les ancêtres des plantes aujourd’hui dans nos assiettes,
  • la collection locale pour faire connaissance avec le patrimoine oublié régional,
  • la collection russe pour découvrir les trésors de l’institut Vavilov.

Ce jardin ne manque pas de susciter l’intérêt des collaborateurs travaillant sur ce site.

Son aménagement se termine et proposera un parcours pédagogique destiné à éveiller la curiosité de ses visiteurs tout en les sensibilisant aux enjeux de la diversité de nos variétés cultivées.

 

Nous remercions tout particulièrement les mécènes qui nous accompagnent dans la réussite du projet Vavilov : Edelweiss, Plaine Environnement, SAEE, TARVEL, le Groupe SEB, BESNIER aménagement, &SPACES SARL

 

Osez partagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone