Loading...

Présentation du fonds de dotation

Le fonds De Natura pour oser penser au vivant

Oser la diversité biologique

Biodiversité… Un néologisme qui a fait son apparition dans les années 60, à la mode aujourd’hui mais qui, malheureusement, est souvent en contradiction avec nos pratiques. La préservation de la biodiversité n’a de sens que dans nos actes. En tant que professionnels du paysage, de par nos métiers et conscients de notre responsabilité, nous avons un rôle à jouer pour la préservation de cette biodiversité sauvage et domestique. Nous partageons cette volonté commune de faire notre métier de manière juste et censée, tournés vers l’avenir et les enjeux qui le jalonnent. Nous sommes “de nature à“ oser, à agir… Notre approche d’entrepreneurs intervenant sur les territoires, à l’endroit où les gens vivent et travaillent, nous donne d’une part une vision très opérationnelle des actions en faveur de la biodiversité, et d’autre part implique une intention de liens concrets entre l’Homme et la Nature.

Oser agir ensemble

Et parce qu’ensemble nous allons plus loin, nous emmenons dans notre sillage toute personne, toute entreprise, toute collectivité ou association souhaitant s’impliquer en faveur de la biodiversité. De Natura est un formidable accélérateur de projets pour aider ceux qui veulent agir, faciliter la concrétisation des idées et rendre possible les opérations. Fonds de dotation créé à l’initiative de quatre entrepreneurs du Paysage (Tarvel, Saee Flandres, Plaine Environnement, Edelweiss), alternative aux solutions classiques de financement de projets, De Natura met en lien des mécènes engagés et des porteurs de projets d’intérêt général positifs pour la diversité biologique. Notre énergie va, entre autres, vers des projets pédagogiques et exemplaires qui accentuent notre connaissance collective du sujet et nous sensibilisent aux enjeux… nous donnant envie d’agir, de faire un petit pas nous aussi.

La nature ordinaire est aussi exceptionnelle

La nature, animale et végétale, étant à la fois notre alliée et notre matière première, nous souhaitons particulièrement intervenir pour sa prise en compte dans nos vies quotidiennes, dans les décisions, dans les projets… En restant à notre place, de façon complémentaire aux organisations nationales qui œuvrent tous les jours pour protéger les espèces sauvages et les biotopes les plus remarquables ou menacés, nous nous attarderons dans nos campagnes et dans nos villes. De Natura a le regard concentré aux endroits où vit l’Homme et où l’érosion de la diversité biologique est également criante. Nous prétendons que l’Homme peut laisser des traces différentes… De Natura souhaite encourager les belles empreintes.

L’insecte nous intéresse, le lombric aussi. Nous soutenons la vie retrouvée des sols, l’équilibre des populations, les plantes naturellement en bonne santé, la suppression des intrants, l’abeille dans tous ses états, la revalorisation de races et de variétés en conservation. Parmi toutes ces préoccupations, la biodiversité domestique, souvent omise des champs d’investigations ou d’initiatives en matière de biodiversité, nous motive particulièrement. De Natura s’est créé dans la foulée de nos premières actions réussies de protection de la race ovine solognote. En proposant un nouvel usage de cette race de mouton pour lutter contre l’enfrichement et entretenir certains espaces, en s’engageant en parallèle à augmenter la taille de nos troupeaux en organisant la reproduction, nous l’avons aidée efficacement à échapper au risque de disparition. Les choses sont possibles ; la perte des races animales domestiques ou des variétés végétales n’est pas une fatalité. Nous savons néanmoins que la tâche est considérable pour retrouver en France la diversité de notre ancien patrimoine agricole, potager, arboricole et horticole. Et nous sommes convaincus que la réussite du pari est à portée de notre main, de votre main… De ces mains qui oseront laisser une empreinte positive sur notre environnement.

Le fonctionnement

Le fonds de dotation De Natura a pour vocation de réaliser et de financer des missions d’intérêt général en faveur de la biodiversité et de l’environnement, des projets de recherche et d’essais à des fins d’exemplarité, de démonstration et d’entrainement d’initiatives favorables.

Les actions soutenues sont plus particulièrement liées à l’aménagement, la gestion et la valorisation d’espaces, notamment urbains et péri-urbains, ainsi qu’à la préservation d’espèces végétales et animales menacées ou en voie d’extinction.

Des projets sont déjà identifiés, amenés dans un premier temps par les fondateurs dans la foulée des initiatives déjà menées. Souhaitons que l’essor de De Natura permette d’accueillir et de soutenir un nombre croissant d’opérations proposées par nos partenaires et intéressant nos mécènes.

Osez partagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone