Loading...

Paroles de potagers

La biodiversité est le fruit d’une évolution qui s’est façonnée pendant des milliards d’années. Elle désigne toutes les formes de vie sur terre. Aujourd’hui, l’équilibre global de la planète est en péril et la biodiversité s’appauvrit à une vitesse sans précédent.

Ce phénomène global est concomitant avec la disparition des langues. Ainsi 96 % de la population mondiale parle actuellement 4 % des langues.

Les scientifiques estiment que sur les 6000 langues sur terre, plus de la moitié d’entre elles au moins sont menacées de disparition au cours de ce siècle. Avec elles vont disparaître des cultures, des histoires, des mythes, des légendes …

Les langues autochtones d’une région donnée, sont également porteuses des savoirs liés à la faune et à la flore.

Quelle est notre solution ?

Ce projet a pour objectif de valoriser la diversité dans un sens large : diversité des variétés de plantes et légumes cultivés, diversité des semences, diversité des langues, diversité des pratiques.

Il repose sur la création et la diffusion d’une exposition qui mettra en parallèle la migration :

  • des graines, plantes, fruits et légumes,
  • des langues,
  • des hommes.

L’exposition retransmettra la parole des jardinier(e)s avec des casques MP3, accompagnée d’une série de photographies. Les créations sonores retransmettront des données linguistiques récoltées (lexique de plantes, proverbes, recettes de cuisine) dans les diverses langues parlées par les jardinier(e)s. Des tableaux informeront d’une part sur les langues et familles de langues identifiées, d’autre part sur l’histoire et l’origine étymologique de fruits et légumes.

Les contenus de l’exposition seront le résultat de la récolte de témoignages et de reportages photos réalisés sur différents types de jardins collectifs : jardins d’insertion, familiaux et partagés.

(c) Xavier PAGES

(c) Xavier PAGES

Qui sont les acteurs ?

Fleur RODDE, linguiste spécialisée sur les questions relatives à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle. Elle intervient dans diverses associations sur la thématique de l’interculturalité.

contact : parolesdepotagers@gmail.com

Xavier PAGES, photographe artiste, son travail associe régulièrement la photographie au son. En 2011, il a réalisé l’installation « Au long du Gier » en partenariat avec les archives départementales de Saint Chamond et de Rive-de-Gier, sur l’histoire industrielle dans la vallée du Gier. Il est à l’origine de l’exposition « Objets Migrateurs » réalisée entre 2006 et 2008 avec Philippe BARBIER.

Philippe BARBIER, musicien créateur sonore, il travaille sur plusieurs projets artistiques dont « Orphéo Baltazar » pour lequel il écrit, compose et chante depuis 1997. En 2008 Xavier PAGES lui confie la réalisation de la musique du générique de son web documentaire « Vidangé, de la chaine à la trame » et, en 2011, il réalise la bande son de l’installation « Au long du Gier ».

Le laboratoire ASLAN (études avancées sur la complexité du langage) et le laboratoire Dynamique Du Langage (DDL) qui apportent leurs expertises pour : la méthodologie de récolte d’informations, l’identification et la localisation des langues et dialectes, le parcours sociolinguistique des individus, l’analyse étymologique du lexique recueilli.

De Natura mobilise des mécènes pour cofinancer ce projet et participe à la diffusion de l’exposition.

Osez partagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone