Villarde - De Natura
Loading...

Projet Villarde

Villarde

Démarche

Structurer sa protection, organiser son plan de reproduction au niveau national, aider les éleveurs à développer cette race.

Vive la Villarde !

La vache Villars-de-Lans ou Villarde est originaire du massif du Vercors. Superbe animal rustique, reconnu pour sa viande et son lait, il a failli disparaître dans les « années 70 » avec quelques dizaines d’animaux subsistant, pour atteindre environ 400 femelles, à ce jour, réparties dans 80 élevages différents. Aujourd’hui encore en voie de disparition, la relance de l’élevage de la Villarde a néanmoins déjà participé à certaines initiatives de développement local au sein du Vercors : relance de la fabrication fermière du fromage AOC « Bleu du Vercors Sassenage » disparu depuis 50 ans, création de fromageries. L’Association pour la relance et la réhabilitation de la race bovine Villard-de-Lans sur le Parc naturel régional du Vercors a été créée en 1996, soutenue par le Parc naturel régional du Vercors.

Aujourd’hui le copâturage ovin-bovin est prometteur, notamment avec la Villarde, et peut fournir une valeur supplémentaire à cette race en danger. Nous essayons donc d’œuvrer par l’exercice de notre métier.

Partenaires

Aidez-nous à sauver la Villarde aux côtés de l’association dédiée, de l’Organisme de sélection des races alpines réunies (OS RAR), et du Parc régional du Vercors.

Participez à la sauvegarde de la Villarde

  • En finançant la structuration de leur conservation (organisation génétique, soutien aux associations dédiées, actions pédagogiques et de formation, aide à l’installation de jeunes agriculteurs s’engageant à élever des races en conservation…)

Projet en cours de développement