Loading...

Les Fondateurs

Conscientes des enjeux de la biodiversité et du développement durable, les 4 entreprises EDELWEISS, PLAINE ENVIRONNEMENT, SAEE FLANDRES et TARVEL ont su travailler ensemble depuis 3 ans pour développer et mettre en place des techniques de gestion pastorale de sites sensibles favorables à la biodiversité. Leur investissement dans les activités de pastoralisme, qui font partie intégrante des métiers du paysage, a permis d’obtenir une reconnaissance de leur savoir faire de la part des éleveurs et d’intégrer le conseil d’administration de l’organisme de sélection Geode en 2012, qui gère plusieurs races ovines. Fortes du succès de cette expérience collective, elles ont décidé de se regrouper pour créer le premier fonds de dotation lié aux entreprises du paysage. L’innovation est au cœur de la politique de développement de leurs entreprises. Leur capacité d’innovation se traduit par la mise en place d’expérimentation aussi diverses que la lutte contre les plantes invasives, les potagers sur ballots de paille, la récupération de l’eau de pluie en milieu industriel, le water budget, les outils d’amélioration de leur qualité de service…

Benoît Lambrey

  • Président
  • Genas
Ingénieur Agronome spécialisé en sciences et génie de l’environnement, le monde vivant me fascine, la biologie m’impressionne et les écosystèmes initient des interrelations entre les êtres et les milieux que nous découvrons encore. Profondément humaniste, je crois en notre capacité à renouer avec la Nature, à la réinscrire au cœur de nos fonctionnements et de notre équilibre. J’ai commencé ma carrière à l’époque pionnière du recyclage de nos déchets ménagers, développant concrètement sur le territoire français des initiatives de tri à la source induisant l’adhésion du plus grand nombre d’habitants. Je sais que les petits pas font les grandes expéditions et que nous sommes capables d’avancer dans la bonne direction. Je souhaite que [De Natura] puisse y contribuer à sa mesure, en accompagnant des projets en faveur de la diversité biologique et en ajoutant sa trace.

L'entreprise TARVEL - Lyon (69)

TARVEL fait partie des plus grandes entreprises de paysage de France. Nos compétences s’expriment sur toutes les grandes facettes du métier et intègrent un panel de solutions alternatives, écologiques et raisonnées. Notre entreprise est depuis sa création l’histoire de passionnés, qui sont connus dans leurs spécialités pour être innovants et performants. La nature n’est pas un mot vide de sens pour nos collaborateurs, mais bien leur cadre de travail et leur outil. Nous avons depuis longtemps pris la mesure des défis environnementaux liés à nos métiers ; nous nous engageons au quotidien pour réduire les impacts de nos activités, favoriser la biodiversité animale et végétale. Nous mettons par ailleurs l’ancrage territorial et les logiques de partenariat au premier plan de notre fonctionnement. TARVEL est évaluée « exemplaire » en matière de développement durable lors du dernier audit en 2013 réalisé par l’AFNOR Certification suivant la norme ISO 26000.

Philippe Feugère

  • Administrateur
  • Le Bourget
Malgré mon environnement urbain, j’ai toujours été passionné par la Nature et sa diversité. Une passion qui puise sa force dans mes gènes : petit-fils et arrière petit-fils d’agriculteur, quoi de plus naturel que de rejoindre les métiers de l’agriculture et de l’environnement. A l’école, les sciences naturelles étaient ma matière préférée. Et c’est d’ailleurs depuis cette époque (en classes élémentaires), qu’a commencé mon engagement pour les valeurs collectives. Chef de classe ou délégué, j’ai toujours été volontaire pour mener des actions ou défendre des causes soit disant perdues. Mon engagement dans l’aventure De Natura est le reflet des quelques lignes qui précèdent, d’autant plus que m’engager pour le collectif m’apporte beaucoup de plaisir et de richesses intellectuelles.

L'entreprise PLAINE ENVIRONNEMENT - Le Bourget (93)

Plaine Environnement fêtera ses 10 ans en 2015. Dix années d’aménagement et d’entretien d’espaces verts publics et privés. Le « Service » étant l’activité prépondérante de notre métier, l’Homme en est l’acteur incontournable. Notre effectif est composé de femmes et d’hommes passionnés et respectueux des règles professionnelles. L’évolution de notre métier nous a conduit à prendre en compte la biodiversité, et à revoir notre formation et notre « savoir être ». Une belle façon de se démarquer, et la genèse de nos pratiques en gestion différenciée et techniques alternatives, avec la mise ne place d’une activité de pastoralisme. Ceci nous pousse également à mener une réflexion sur la mise en œuvre d’idées innovantes, qu’elles soient techniques, économiques, sociales ou commerciales.

Christophe Janeau

  • Administrateur
  • Montreuil Juigne
Entrepreneur paysagiste passionné depuis 1985 dans les pays de Loire, à la recherche - depuis toutes ces années d’implication dans ce métier - d’innovations et de créations, je souhaite aujourd’hui mettre toute mon expérience et celle de mes collaborateurs dans des valeurs qui me sont chères telles que la préservation et la protection de l’environnement par la diversité biologique ; de le faire avec des personnes qui ont les mêmes objectifs que moi. Cette aventure est aujourd’hui devenue possible avec le fonds de dotation De Natura. Les projets opérationnels, de recherches, d’expérimentations, de réintroduction des espèces animales ou végétales en voie de disparition sont déjà en place.

L'entreprise EDELWEISS - Montreuil Juigné (49)

Entreprise dans le métier du paysage depuis 1981, Edelweiss conçoit, aménage et entretient les espaces verts privés et publics. Et c’est par leurs compétences complémentaires que 70 passionnés permettent l’imagination, la réalisation et la conservation de jardins, parcs, et espaces urbains et routiers… Ainsi pour mettre ces espaces en valeur, nous aimons à penser différemment l’activité de paysagiste. C’est à travers la recherche d’innovation pour l’environnement et de nouvelles pratiques conciliant les besoins de nos clients et le respect de la faune et de la flore locales, que nous évoluons dans le sens de la biodiversité et du développement durable.

Rémi Empisse

  • Administrateur
  • Calais
Après des études de logistique portuaire et quelques kilomètres parcourus sur notre belle planète, je me suis longtemps demandé pourquoi j’étais arrivé dans l’univers du « vert » ! Convaincu aujourd’hui que le hasard n’existe pas, c’est par de belles rencontres et un regard toujours tourné vers les autres que je me suis intéressé et passionné pour cet univers et pour l’entreprise. Mes expériences me prouvent chaque jour que l’échange, le dialogue et la bienveillance sont des atouts indéniables pour se construire un avenir meilleur. Fort de ce constat, je suis heureux de pouvoir être aux côtés de Benoit, Philippe, Christophe et l’ensemble de nos collaborateurs pour « oser » De Natura ! Alors, rejoignez-nous dans cette belle aventure et n’oublions pas, pour paraphraser François Mauriac, « qu’il ne sert à rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre ».

L'entreprise SAEE - Marck en Calaisis (62)

Depuis toujours, les hommes et les femmes de la SAEE s’investissent dans les missions qui leur sont confiées au service de leurs clients. Spécialistes du jardin, de l’entretien et de la gestion différenciée, des aménagements urbains et des milieux naturels, chacun d’eux partage une profession de passionnés au bénéfice de « notre » environnement. Nos compétences  sont régulièrement mises à jour et valorisées dans le cadre de formations afin de mettre en pratique - et en sécurité - les innovations et les technologies nouvelles intégrées par la SAEE. A l’heure où l’Homme semble prendre conscience de l’importance d’être en résonance avec la nature et les éléments, SAEE, par ses valeurs, s’y est engagé avec force depuis maintenant deux décennies avec respect et humilité pour le bien-être de tous.
Osez partagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone