Loading...

communiqué de presseJuillet 2015 : expédition scientifique

Juillet 2015 : expédition scientifique

Quatre spécialistes français et deux scientifiques russes de l’Institut Vavilov* mèneront une expédition dans le sud de la Russie. Leurs buts : développer les collections de graines et greffons de la plus ancienne banque de gènes au monde, et les diffuser au travers de pratiques culturales innovantes ; et promouvoir les travaux de cet institut menacé, notamment au travers la création d’un réseau de Jardins Vavilov.

Fichiers pdf en téléchargement :  communiqué de presse, plaquette de présentation, dossier de présentation

QUOI ? Du 26 juillet au 10 août 2015, quatre spécialistes français partiront accompagnés de deux scientifiques de l’institut Vavilov dans la région du Caucase. Durant deux semaines, ils collecteront graines et greffons cultivés sur un territoire de la taille de la Belgique, selon les méthodes de collecte inventées par Nicolaï Vavilov lui-même, fondateur de l’institut éponyme. Ces collectes auront lieu dans la nature, dans des potagers, sur des marchés ainsi que sur des stations expérimentales de l’institut Vavilov (Krymsk, Kuban et Maikop). Dans leurs valises, à leur retour en France, se trouvera le matériel végétal, mais également les méthodes d’étude, et les techniques de valorisation des plantes collectées. Tous ces éléments seront essentiels pour la création des Jardins Vavilov.

POUR QUI ? Le réseau des Jardins Vavilov est une action de l’Opération Vavilov, financée par le fonds de dotation De Natura et portée par quatre acteurs clés : CRBA (Centre de ressources de botanique appliquée), TARVEL (entreprise de paysage), Perma’Cité (bureau d’études dans le domaine de la permaculture) et le fonds lui-même avec son chargé de mission. De Natura a pour vocation de réaliser et de financer des missions d’intérêt général en faveur de la biodiversité et de l’environnement. Les actions soutenues s’inscrivent autour de deux enjeux fondamentaux : la préservation de la biodiversité cultivée (les espèces et variétés délaissées aujourd’hui pourront être de nouvelles solutions demain) et la souveraineté alimentaire (ou la capacité que nous aurons à produire nos aliments quelles que soient les évolutions climatiques, sanitaires ou environnementales).

POURQUOI ? Une première rencontre en 2014 à l’institut Vavilov a donné naissance à ce projet de coopération franco-russe. Il vise plusieurs objectifs :

– La conservation de la diversité génétique végétale ;

– la diffusion et le développement des collections de l’institut Vavilov dans des pratiques culturales contemporaines ;

– la réalisation d’études et de recherches conjointes sur la biodiversité végétale, notamment grâce à des parcours franco-russe de formation et d’échanges d’étudiants ;

– l’amélioration de la visibilité des travaux de Nicolaï Vavilov et de l’institut Vavilov en France, en Europe ;

– l’utilisation et la vulgarisation de l’œuvre de Vavilov grâce à des actions d’éducation et de sensibilisation.

COMMENT ? Au-delà du matériel végétal récolté, les méthodes de cultures et de valorisations feront l’objet d’une étude approfondie. Les acteurs seront alors en mesure d’en assurer la diffusion tout en sensibilisant le grand public avec la création de jardins Vavilov.

 

Ces jardins, mis en place dans des espaces publics et privés, seront ouverts au public et disposeront de supports pour communiquer et sensibiliser sur l’histoire mondiale des plantes cultivées. Ils permettront en outre de produire des semences issues des variétés collectées et contribueront activement à la visibilité des travaux de l’institut Vavilov.

Les jardins seront directement liés à des actions de diffusion de plus large ampleur pour :

– Promouvoir l’utilisation de végétaux d’origine Vavilov dans les espaces publics et privés, auprès des organisations professionnelles, des institutions et des concepteurs ;

– soutenir le développement de productions végétales et de semences issues de variétés d’origine Vavilov avec un objectif d’intégration sociale ;

– promouvoir l’utilisation accrue de cultures, légumes et arbres fruitiers conservés à l’institut Vavilov dans la conception des jardins ornementaux.

Ils seront également liés à des actions d’études et de recherches pour :

– Etudier et vulgariser les aspects méthodologiques des oeuvres de Nicolaï Vavilov (essais de terrain, publications) ;

– collecter et étudier lors d’expéditions en France et en Russie, assurer la mise en commun des méthodes de travail ;

– cultiver les végétaux collectés par Vavilov et étudier leurs caractéristiques dans des conditions climatiques et de sols français ;

– mener des essais de terrain pour l’intégration des graminées et des céréales préservées par l’institut Vavilov dans les projets d’aménagements paysagers (intérêts esthétiques, pratiques culturales dans ce contexte spécifique, gestion des cultures, impact sur la biodiversité) ;

– créer une station d’expérimentation Vavilov en France comme un modèle mixte entre les stations expérimentales Vavilov et son bureau américain du début du 20e siècle à des fins d’études, de conservation et d’échanges de semences ;

– développer un programme de recherche avec des universités et des laboratoires français.

 

COMBIEN ? L’expédition Vavilov est financée par De Natura et ses partenaires (le CRBA, TARVEL, Perma’Cité) à hauteur de 32 000€, et par les mécènes du fonds de dotation pour 26 569€. Un partenariat ambitieux, en faveur de la préservation de la biodiversité cultivée et de la souveraineté alimentaire.

L’institut Vavilov est la plus ancienne banque de gènes au monde et la quatrième par l’importance de sa collection. Privé de soutien gouvernemental, subissant la pression immobilière, l’avenir de cet institut repose principalement sur des coopérations internationales. Cette expédition sera la première « expédition Vavilov » internationale en Europe de l’Ouest depuis la seconde guerre mondiale.